Accueil / Le Chef d'orchestre Benoit POLY

Benoit POLY

Pianiste, percussionniste, musicien aux multiples facettes, Benoit Poly mène depuis vingt ans une carrière guidée par la curiosité, l’exigence et l’ouverture à toute forme d’art. Depuis quelques années, il choisit de s’orienter vers la direction d’orchestre.

Benoit Poly s’est largement consacré à la création musicale. Il a créé et joué les pièces de dizaines de compositeurs actuels, au sein d’ensembles à géométrie variable, du solo à l’orchestre. Membre fondateur de formations de chambre et initiateur de projets pluridisciplinaires, il a pris part à plus d’une vingtaine de spectacles en tant que musicien interprète mais aussi en tant que musicien acteur.

Il a ainsi créé plusieurs formes scéniques lors de festivals tant en France qu’à l’étranger. Il tourne notamment durant trois saisons un spectacle jeune public du comédien et metteur en scène Laurent Dupont. Durant trois saisons avec l’ensemble Les Percussions Claviers de Lyon, il donne des dizaines de concerts en France avec des spectacles multimédias sur des musiques de transcription et des créations originales. Membre de l’ensemble de musique contemporaine Proxima Centauri de 2019 à 2025, il s’attache particulièrement à la création musicale liée aux nouvelles technologies sonores et visuelles, avec la conception d’instruments hybrides ainsi qu’avec des productions de réalité virtuelle de l’artiste Vincent Ciciliato. Ces collaborations l’amènent à se produire dans toute l’Europe ainsi que dans des festivals au Canada et en Amérique du Sud. Actuellement membre du jeune ensemble bourguignon SuperNova, il poursuit son travail d’exploration scénique après deux premières créations, des productions radiophoniques et un disque consacré au compositeur Alexandros Markeas. Il joue en outre depuis vingt ans avec l’ensemble parisien Court-Circuit dans les plus grands festivals européens de musique contemporaine. 

Il a joué sous la direction de Paul McCreesh, Jérôme Correas, ou Franck-Emmanuel Comte le répertoire de musique ancienne, de la musique médiévale à la musique baroque.

Il a mené de nombreuses actions culturelles en milieu scolaire en partenariat avec le Générateur de Ressources et d’Activités Musicales Exploratoires à Lyon, un des huit Centres nationaux de création musicale français, ainsi qu’avec le Centre culturel de rencontre d’Ambronay. De 2008 à 2010 il dirige des ateliers de pratique amateur dans le cadre du projet Kaléidoscope de l’Opéra National de Lyon. Il a élaboré avec la pianiste improvisatrice Cynthia Caubisens et le compositeur Gilbert Amy, un cycle d’intervention en conservatoires autour de l’oeuvre de Gilbert Amy.

Il enregistre avec l’ensemble Les Temps Modernes sous la direction de Fabrice Pierre un disque consacré au compositeur chinois Xiaogang Ye. Avec l’ensemble Op.Cit, direction Guillaume Bourgogne, il enregistre Cité folk. Il est conseillé artistique sur le disque des Percussions Claviers de Lyon Le Coq d’Or. Avec Proxima Centauri il enregistre une monographie Didier Rotella. 

Il a co-fondé avec la percussionniste taïwanaise Ying-Hui WANG une structure de développement de projets et d’enseignement fondée sur la rencontre des cultures française et taïwanaise, reposant entre autres sur l’accès à tous à la musique savante et sur la revalorisation du patrimoine musical de cultures isolées. Cette structure est alors le cadre de plusieurs séries de concert à Taïwan en solo et duo, de conférences et masterclass d’artistes invités. 

Après avoir été membre des ensembles TrioHumara, Les Temps Modernes, Proxima Centauri, Op.Cit, Benoit Poly joue actuellement avec l’ensemble Super Nova et 2026 verra une nouvelle production avec l’écrivaine Agnès Desarthe. 

Il enregistre à plusieurs reprises pour la radio, notamment dans l’émission « Création mondiale » d’Anne Montaron; et pour le cinéma pour Je vais mieux de Jean-Pierre Améris. 

Benoit Poly est diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon en percussion et musique de chambre où il effectua également un perfectionnement en percussion. Premier prix de piano en conservatoire, il est également titulaire d’un Diplôme d’Études Musicales en direction d’orchestre dans la classe de Nicolas Brochot. 

Avec plusieurs centaines de concerts à son actif en tant qu’instrumentiste, Benoit Poly s’engage aujourd’hui dans la direction d’orchestre. Il dirige l’harmonie de Riedisheim ainsi que le Collegium Musicum de Mulhouse.